top of page
Translation.bmp

Outils de sensibilisation au virus de l’hépatite C et à sa prise en charge

Dans le cadre du projet Translation, nous avons développé plusieurs outils d’information et de prévention sur l’hépatite C, adaptés au contexte carcéral et à sa population, à destination des personnes détenues et des professionnel·les. Ces outils ont été développés en collaboration avec des personnes incarcérées, des professionnel·les (médicaux) travaillant en prison, des professionnel·les du secteur de la promotion de la santé et The Ink Link (un collectif engagé d’artistes et de professionnel·les de la bande dessinée et du développement). Ils visent plusieurs objectifs :

 

  • Servir de support aux professionnel·les avec des informations actualisées (2023) afin de leur permettre de transmettre des messages clairs et à jour sur la prévention et la prise en charge du VHC ;

  • Aider les professionnel·les à rendre leur langage accessible à un public maîtrisant peu ou pas le français, ne maîtrisant pas le vocabulaire médical, ne sachant pas lire ou présentant des troubles cognitifs légers à modérés ;

  • Soutenir le dialogue entre professionnel·les et personnes détenues lors d’entretiens/consultations abordant l’hépatite C, la prévention, le dépistage, la prise en charge et les services et procédures existants dans la prison qui peuvent être sollicités, le tout dans un objectif d’empowerment des patient·es ;

  • Réduire la stigmatisation liée à la maladie.

 

Ces outils peuvent être utilisés dans l’ensemble des prisons belges. Ils sont téléchargeables en cliquant sur les liens hypertextes ci-dessous.

Les outils ne peuvent être utilisés qu’aux fins prévues par le projet (sensibiliser à la maladie de l’hépatite C dans une optique d’amélioration de la santé des populations) et ne peuvent dès lors pas être utilisés à des fins commerciales.

Deux flyers à destination des personnes détenues :

 

Flyer 1  abordant l’hépatite C, en bref  : il comprend des informations synthétiques et illustrées sur la maladie, sur les modes de transmission et de protection, sur le dépistage, sur le traitement, etc.

 

Ce flyer est disponible en 17 langues (cliquez sur la langue correspondante pour ouvrir le fichier) : français, anglais, allemand, arabe, néerlandais, espagnol, italien, russe, turc, serbe, farsi, dari, chinois, albanais, roumain, géorgien, portugais et polonais.

Screenshot 2024-01-02 at 11-46-47 Flyer VHC Translation - Flyer VHC français.pdf.png
Screenshot 2024-01-02 at 11-46-42 Flyer VHC Translation - Flyer VHC français.pdf.png
Screenshot 2024-01-16 at 10-37-51 Flyer VHC sortie prison Bruxelles.png
Screenshot 2024-02-22 at 12-04-25 Flyer VHC sortie prison Liège.png

Flyer 2 présentant le réseau d’aide et de soins [EN COURS DE REDACTION] : il reprend, par région, les services d’aide et de soins vers lesquels la personne détenue peut se tourner à sa sortie de prison, en fonction de sa région de résidence.

 

En se tournant vers ces services, la personne pourra bénéficier d’au moins une des activités suivantes : bénéficier d’un dépistage VHC, pouvoir parler de sa situation et obtenir des informations sur la maladie et le réseau d’aide et de soins, parler de réduction des risques et avoir accès à du matériel de consommation et de protection propre, ou encore avoir accès au traitement. 

Ce document Excel a été mis à jour pour la dernière fois en date du 11 avril 2024.

Si vous identifiez des erreurs ou de l'information obsolète ou encore d'autres services devant figurer dans ce tableau, merci de nous en tenir informé·es afin que nous puissions effectuer une mise à jour du document : info@i-careasbl.be

Logo-Excel-1.jpg

 

  • Pour la région de Liège,  cliquez ici. Une version plus détaillée (format Excel) est disponible pour les professionnel·les en cliquant ici.

 

  • Pour la région de Charleroi,  cliquez ici. Une version plus détaillée (format Excel) est disponible pour les professionnel·les en cliquant ici.

Ce document Excel a été mis à jour pour la dernière fois en date du 9 avril 2024.

Si vous identifiez des erreurs ou de l'information obsolète ou encore d'autres services devant figurer dans ce tableau, merci de nous en tenir informé·es afin que nous puissions effectuer une mise à jour du document : info@i-careasbl.be

Logo-Excel-1.jpg

Un livret théorico-pratique pour les professionnel·les (médico-psycho-social) : le contenu de ce livret aborde les enjeux actuels de l’éradication du VHC, le protocole de prise en charge du VHC en prison, des conseils pour les professionnel·les, des messages-clés à transmettre aux patient·es, une feuille de route pour faire le suivi de la prise en charge médicale de la personne ou encore des suggestions d’outils pour aller plus loin. Ce livret est à utiliser avec les fiches illustrées cartonnées présentées ci-dessous.

 

La « feuille de route patient·e » : celle-ci reprend les informations de suivi liées à la mise sous traitement des patient·es ainsi qu’un calendrier de traitement permettant à la personne de suivre facilement sa prise quotidienne de comprimés. Elle est à remettre au patient ou à la patiente (gardez-en une copie) qui pourra l’utiliser et la compléter à chaque consultation ou examen tout au long de son parcours de soins lié à l’hépatite C. Assurez-vous que la personne dispose d’une version complète du document au moment de sa sortie de prison pour lui permettre ainsi de continuer son suivi à l’extérieur. Libre à vous de l’adapter selon les spécificités de votre établissement et de vos pratiques. Cette feuille de route est incluse dans les annexes du livret. Dès lors, vous pouvez soit l’imprimer à partir du contenu du livret ou en télécharger une version en ligne.

Des fiches illustrées cartonnées à utiliser pour aider au dialogue entre professionnel·le et personne détenue : celles-ci sont à utiliser lors de moments de discussion sur le VHC avec une personne détenue qui ne comprend pas bien le français, qui ne sait pas lire ou qui présente une déficience cognitive légère.

Screenshot 2024-01-02 at 11-45-42 Couv_VHC_icare.indd - Couv_VHC_icare sans sommaire.pdf.p
Screenshot 2024-01-02 at 12-15-00 Fiches
fiche patient.png
Screenshot 2024-01-02 at 11-47-07 Sans titre-2 - ICareAfficheHommeFR.pdf.png
Screenshot 2024-01-02 at 12-16-10 Sans t

Des posters : ils seront affichés dans les prisons (en priorité dans les services médicaux).

 

Il est disponible en deux versions différentes, toutes deux traduites en français (version 1 et version 2) et en anglais (version 1 et version 2).

Pour plus d'information, écrivez-nous à info@i-careasbl.be

© 2024, I.Care & The InkLink, tous droits réservés

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Dr. Daniël de Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin.

bottom of page