Care.Connexion
est un projet de promotion de la santé en milieu carcéral qui se décline en plusieurs actions


Action de lutte contre la précarité menstruelle grâce à un partenariat avec l’association Bruz’Elle permettant la mise disposition gratuite de trousses contenant 20 serviettes hygiéniques à toutes les femmes incarcérées de la prison de Berkendael.
Projet, à destination du public HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) condamnés, a pour objectif général de prévenir les IST (dont le VIH et le VHC) à destination du public HSH.

Permet l’intégration des centres de planning familial au sein de la prison pour femmes de Berkendael à Bruxelles grâce à un partenariat avec la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF) . Des rencontres individuelles avec des professionnel.le.s de différents centres de planning familial sont organisés de manière bimensuelle.

Action de développement de projets communautaires au sein du groupe “Défi Sûres… d’Elles” qui se tient tous les quinze jours pendant deux heures. La présence d’I.Care sert de “cadre” dans ce groupe qui travaille en autonomie sur des sujets influençant sur la santé qui sont rapportés par les membres du groupe.

Déploiement de Care.Connexion en Wallonie
Le projet Care.Connexion est également développé depuis 2021, grâce au soutien de la région wallonne (AVIQ), dans quatre nouveaux établissements : à Jamioulx (auprès des hommes détenus) ainsi qu’à Mons et Marche-en-Famenne (auprès des femmes détenues). Ce projet a également débuté dans le quartier femmes de la prison de Lantin au début de l’année 2022.

Historique de notre programme de
promotion de la santé
I.Care a créé un programme de promotion de la santé qui est actuellement développé dans la prison de Berkendael depuis 2016 et plus récemment dans la prison de Forest. Ce programme est lui-même composé de trois projets.
Contexte
Ce programme s’est développé dans le cadre du Plan stratégique de promotion de la santé 2018/2022 du Gouvernement francophone bruxellois développé en vertu du Décret à promotion de la santé du 18 février 2016, afin de promouvoir la santé et de réduire les inégalités sociales de santé en Région de Bruxelles-Capitale. Une des priorité de ce plan est de favoriser et promouvoir la santé en milieu carcéral, mission confiée à I.Care pour une durée de 3 ans renouvelable sur base d’une évaluation.
-
Le projet Care.Connexion (C.C) est un projet de promotion de la santé en milieu carcéral, il se décline en plusieurs actions :
-
Cellul’air
-
PowWow
-
le Groupe Communautaire
-
BiblioTakeCare
-
28 jours
-
Lovespot
-
Crypto
-
-
Le projet MURSMURS qui a pour but d’améliorer l’accompagnement de la population carcérale par une meilleure connaissance des enjeux de santé et un renforcement du travail en réseau (local, régional, national et international) des professionnels en contact avec des détenu.es et des ex-détenu.es. Ce projet se traduit par la publication d’une newsletter et d’échanges professionnels et de d’informations/ soutien à des étudiants
-
Tam.Tam est un projet de plaidoyer et de conseil auprès des institutions politiques.



