top of page
logo CC vierge.png

Care.Connexion est un projet qui se décline en différentes actions, lesquelles sont adaptées selon les besoins et les possibilités constatées dans chaque établissement pénitentiaire où nous intervenons.

CELLULAIR 2_edited.png

Consiste à mener des entretiens individuels au sein même des cellules à la demande des personnes. Les thématiques abordées lors de ces derniers sont très variés, allant de l’information sur le fonctionnement des prisons à l’état émotionnel des personnes.

POWWOW-100.jpg

Est une action de promotion de la santé collective au préau, d’une heure tous les quinze jours, permettant d’aborder divers sujets liés à la santé collectivement dans un espace sans agent·es.

love spot.png

Permet l’intégration des centres de planning familial au sein de la prison grâce à un partenariat avec la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF) . Des rencontres individuelles avec des professionnel·les de différents centres de planning familial sont organisées de manière bimensuelle. Nous organisons également des activités collectives.

GRCOMU.png

Action de développement de projets communautaires. La présence d’I.Care sert de “cadre” dans ce groupe qui travaille en autonomie sur des sujets influençant sur la santé qui sont rapportés par les membres du groupe.

28 jours.png

Action de lutte contre la précarité menstruelle grâce à un partenariat avec l’association Bruz’Elle.

BIBLIOTAKECARE TRANS.png

Est une action d’amélioration de l’accès aux informations relatives à la santé, grâce au renouvellement des livres des bibliothèques de prison.

Screenshot 2023-09-13 at 15-17-58 RA_I-care_2022_08-06.pdf.png

Mise en place d'ateliers collectifs pour permettre à des femmes d’échanger et de s’informer, sans avoir à s’engager sur le long terme (inscription à la séance).

Déploiement de Care.Connexion en Wallonie

Le projet Care.Connexion est également développé depuis 2021, grâce au soutien de la région wallonne (AVIQ), dans trois nouveaux établissements  : à Jamioulx (auprès des hommes détenus) ainsi qu’à Mons (auprès des femmes détenues). Ce projet a également débuté dans le quartier femmes de la prison de Lantin au début de l’année 2022.

CC RW.jpg

Historique de notre programme de
promotion de la santé

 

I.Care a créé un programme de promotion de la santé depuis 2016. Ce programme est lui-même composé de trois projets.

Le programme de promotion de la santé d’I.Care, créé dès 2016, s’est développé dans le cadre du Plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022 du Gouvernement francophone bruxellois. Il a été construit en vertu du Décret à la promotion de la santé du 18 février 2016, afin de promouvoir la santé et de réduire les inégalités sociales de santé en région de Bruxelles-Capitale. Une des priorités de ce plan était de favoriser et promouvoir la santé en milieu carcéral, mission confiée à I.Care pour une durée de trois ans, renouvelée pour la période 2021-2022.

  • Le projet Care.Connexion (C.C) est un projet de promotion de la santé en milieu carcéral, il se décline en plusieurs actions reprises plus haut.

  • Le projet MursMurs a pour but d’améliorer l’accompagnement de la population carcérale par une meilleure connaissance des enjeux de santé et un renforcement du travail en réseau (local, régional, national et international) des professionnel·les en contact avec des personnes en détention ou l'ayant connue. Ce projet se traduit par la publication d’une newsletter.

  • Le projet Tam.Tam est un projet de plaidoyer et de conseil auprès des institutions politiques.

bottom of page