top of page

Wonder Women Résilience (WOW)

Programme d'activités visant à soutenir les femmes détenues à la prison de Mons sur la thématique des violences faites aux femmes

Dans le cadre de l’appel à projet de l’AVIQ relatif à la « Promotion de la santé en milieu pénitentiaire : importance du bien être global et de la santé mentale », I.Care mène, tout au long de l’année 2024, un nouveau projet : Wonder Women Resilience (WOW).
 

Il s’agit d’un programme d'activités visant à soutenir les femmes détenues à la prison de Mons sur la thématique des violences faites aux femmes. Le projet combine des ateliers axés sur l'estime de soi, animés par les travailleur∙euses d'I.Care, avec des groupes de parole, en collaboration avec l'association Brise le Silence, spécialisée dans l'accompagnement des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales à Mons.

Pourquoi ce projet est-il important ?

Depuis sa création, I.Care accompagne des femmes détenues. Outre les problématiques liées à l’incarcération, celles-ci sont également porteuses d’histoires de vie difficiles pour l’écrasante majorité d’entre-elles. En effet, nous rencontrons quotidiennement des femmes ayant un usage de drogues, un parcours de sans-abrisme, une maladie chronique, une comorbidité psychiatrique ainsi qu’une histoire de violences. Ces conditions sont régulièrement présentes de manière concomitante chez une même personne. Parmi celles-ci, les histoires de violences subies par les femmes nous ont particulièrement interpellé∙es. Celles-ci sont de plusieurs ordres et nous pouvons constater qu’il y a régulièrement chez ces personnes une addition de violences exercées, en général par des hommes, dans leur parcours de vie. Les agressions sexuelles, les abus et attouchements dans l’enfance ainsi que les violences conjugales ou intrafamiliales sont autant d’événements que nous retrouvons chez les femmes que nous rencontrons. La recherche que nous avons menée dans le cadre du projet Parle avec elles nous a permis de mettre cela en évidence.

Dans notre rapport Parle avec elles, nous recommandions de permettre l’accès à des services spécialisés, dotés de moyens suffisants, afin d’offrir un soutien adapté et spécifique aux besoins des femmes détenues victimes de violences, notamment en favorisant leur accès à des thérapies individuelles et de groupe se concentrant notamment sur la guérison des traumatismes et le renforcement de l’estime de soi.

Si l’enfermement constitue un moment d’arrêt extrême dans leur parcours de vie, nous avons également pu identifier qu’il peut aussi être un lieu de sécurité vis-à-vis de la personne qui exerçait les violences et, partant, une opportunité de répit, l’occasion d’une prise en soin de ce vécu traumatique et une possibilité de proposer des ressources. Or, malgré les besoins, les structures dédiées à l’accompagnement des femmes victimes de violences n’entrent pas en prison.
Le projet WOW est l’occasion de proposer ce type d’accompagnement. En effet, il vise à répondre à ces besoins en offrant aux femmes détenues un soutien adapté à leurs besoins, en les accompagnant dans le processus de reconstruction de leur vie de manière favorable. Les activités se concentrent sur leurs forces, leurs qualités, la représentation de soi et les réseaux de soutien social existants, renforçant ainsi leur sentiment d'efficacité. En travaillant sur leur perception de soi et en mobilisant les ressources disponibles, le projet vise à améliorer leur santé globale.

Objectifs du projet :

  • Offrir un espace de parole sécurisé pour discuter des violences subies ;

  • Fournir des informations sur les possibilités d'accompagnement disponibles pendant et après la détention ;

  • Renforcer les compétences des femmes détenues dans le développement de relations constructives et améliorer leur capacité à prendre des décisions favorables pour leur avenir ;

  • Récolter des données essentielles destinées à informer et sensibiliser les pouvoirs publics concernant les violences subies dans le parcours de vie des femmes détenues et leurs besoins spécifiques.

Avec le soutien de

image-removebg-preview.png
bottom of page