GT Femmes*, genre et assuétudes - Fedito BXL
I.Care a participé aux différentes rencontres de ce GT de la FEDITO BXL asbl. Ce document présente une synthèse des constats de terrain récoltés, les recommandations et les pistes d’action concrètes proposées par le GT qui ont été élaborés de manière progressive et participative.
GT Exil et migration - Fedito BXL
I.Care a participé à différentes rencontres du GT Exil et migration de la FEDITO BXL asbl. L’objectif du groupe de travail est de responsabiliser les acteur·rices et d’améliorer la prise en charge des usager·ères de drogues en situation d’exil et de migration à Bruxelles. Une série de recommandations ont été rédigées par le GT. Pour les consulter, c’est par ici
Genres et sexualités en prison - Journées nationales de la prison 2022
Les détenus et détenues ne sont pas épargnés par les oppressions sociales et les discriminations de genres qui traversent notre société. Les femmes, largement minoritaires en prison, sont du coup invisibilisées. Leurs besoins en matière de santé et de travail notamment sont très peu pris en compte. La vie en prison est également compliquée à bien des égards pour les personnes transgenres.
I.Care était invité pour en parler à l'émission Libres, ensemble du 30 octobre 2022.
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
A l'occasion du 8 mars, Delphine reçoit Camille, travailleuse d’I.Care, afin de discuter des premiers constats de son projet « Parle avec elles », s’intéressant à la santé globale des femmes en détention.
Elles abordent dans cette émission les réalités carcérales que vivent les femmes en prison, ainsi que le parcours de ces dernières, partagés entre vécus de violences et (re)contruction en détention.
8 mars 2023
La santé en prison ? Tout le monde s'en fout. Pas nous !
Marion Guémas (I.Care) nous explique, dans une vidéo publiée par le Centre d'action laïque, comment se passent les soins de santé en prison et pourquoi il ne faut pas s'en foutre.

Journée internationale des droits des femmes
A l'occasion du 8 mars, I.Care a pu partager son expérience auprès des femmes détenues auprès de l'association Radio Vacarme.
8 mars 2021
Belgique : une pandémie au goût d’occasion manquée
L’endiguement du Covid-19 dans les prisons s’est fait au prix de nombreuses violations des droits humains, comme le montre une vaste enquête du consortium international European Data Journalism Network, à laquelle I.Care a participé.
.png)
Rapport annuel du CCSP
"D’autres projets prometteurs sont les projets SSD (sections sans drogue) et les projets développés par l’asbl I.Care en matière de promotion de la santé."

Les 5 ans d'I.Care
En novembre I.Care a fêté ses 5 années d'existence. A cette occasion, nous sommes intervenus au Parlement Bruxellois pour évoquer l'urgence des soins de santé des personnes détenues.
Retrouvez cette intervention sur la chaîne Youtube du Parlement.
27 novembre 2020
Journées nationales de la prison
"Les détenus ont droit aux mêmes soins de santé que n'importe quel autre citoyen."
I.Care était invité pour en parler à l'émission Libres, ensemble du 29 novembre 2020.


I.Care, aux petits soins
"Deux détenues téléphonent côte à côte dans le couloir, au vu et au su de tous : l’une rit aux éclats dans la cabine, l’autre est en larmes, le visage décomposé."

Drogues et prison
"Sans développer les motivations à consommer, il est évident que nous rencontrons des hommes et des femmes dont le contexte familial ou social problématique et/ou la santé mentale fragile influencent la consommation. Celle-ci mène à des pratiques illégales, conduisant plus ou moins rapidement à la prison."
n°137 - janvier & février 2020

Soignant/soigné
une relation au coeur d'enjeux éthiques
La prison n’est pas un lieu de soin. Ce n’est pas sa vocation. Et si elle est théoriquement un lieu de préparation à la réinsertion, elle reste majoritairement, au vu de la manière dont elle est pensée et organisée, un lieu de punition. Toujours est-il qu’elle a le devoir de soigner, dans le sens du « cure », et qu’elle ferait bien d’également de s’attarder sur le « care » au quotidien.

Prendre soin en prison
Dix. C’est le nombre de doigts de nos mains. C’est aussi le nombre de rapports que le Comité de Prévention de la Torture et des traitement inhu-mains (CPT) du Conseil de L’Europe a remis à la Belgique en pointant les déficiences du système pénitentiaire belge et les urgences à l’améliorer. Parmi ces déficiences, celle de l’organisation des soins de santé en prison apparaît aux premiers rangs.
n°47 - mai 2018
n°83 - juin 2018