top of page

Comme le précise l’article 4 des différents arrêtés royaux publiés, l’objectif de ce projet est de développer un modèle de prise en charge pour des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues. Il s’agit, via les moyens accordés au projet, d’offrir un soutien supplémentaire portant sur le contenu (expertise, formation) et un soutien organisationnel (en matière de personnel) aux prisons (pilotes), pour que des soins de qualité pour les personnes en détention avec une problématique de consommation de drogues puissent être réalisés. Ceci implique qu’un trajet de soins sur mesure pour la personne détenue soit élaboré, équivalent aux soins dans la société libre, tenant compte des conditions spécifiques liées à la détention et au contexte de soins actuel.

Chaque équipe de terrain se retrouve donc confrontée à des réalités différentes selon leur lieu d’action.

VISUEL DL.png
VISUEL DL 2.png
logo 4.png

L’équipe pluridisciplinaire d’I.Care rencontre des hommes détenus à Haren ainsi qu'à Jamioulx, à leur demande, à la demande du service médical de la prison, à la demande de services psychosociaux externes ou encore à la demande d’I.Care qui a entre autre pour mission d’informer les hommes entrants de la possibilité d’accompagnement mais aussi de collecter des données sur la consommation de drogues avant et pendant la détention. De plus, I.Care favorise la concertation en mettant sur pied de nouveaux lieux de concertation ou en stimulant des espaces existants mais peu utilisés. Enfin il s’agit de sensibiliser les acteur·rices de la prison aux problématiques rencontrées par les personnes incarcérées usagères de drogues.

À Bruxelles, un volet de continuité des soins se développe au sein du projet Drugs.Lab. Il s’agit – outre l’accompagnement pendant la détention que nous mettons déjà en œuvre – de préparer la sortie et de mettre en place des soutiens avant que la personne ne recouvre la liberté afin d’assurer la continuité des accompagnements. Notre philosophie de travail reste la même : accompagner sans se substituer. En effet, afin d’étendre le réseau auquel la personne peut recourir en cas de besoin, nous travaillons avec elle à la mise en place d’un panel d’intervenant∙es de soutien aussi diversifié que possible. Ainsi, la personne peut faire appel, en fonction de ses besoins du moment, aux intervenant∙es qu’elle estime être les plus adéquat∙es à un instant T. Nous aidons donc la personne à se constituer une « boîte à outils », qui doit lui permettre une plus  grande autonomie.

Historique du projet pilote d’accompagnement
des personnes usagères de drogues

Consécutivement à un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé belge (KCE) et en préparation du futur transfert de compétences des soins de santé, le SPF Santé Publique a souhaité mettre un pied dans l’univers carcéral en mettant en place un projet pilote. Pour ce faire, le SPF Santé Publique a mandaté trois asbl dans les trois régions belges (I.Care pour la prison bruxelloise, la Fédito Wallonne pour la Wallonie dans la prison Lantin, et le CAD Limburg pour la région flamande dans la prison de Hasselt).
 

Dans le cadre de l’extension des projets pilotes Drogues&Détention, I.Care met également en œuvre ce projet dans la prison de Jamioulx depuis le 1er septembre 2023.

bottom of page