top of page

Recommandations internationales

Malgré l’existence de nombreuses recommandations internationales concernant les soins de santé en prison, celles-ci ne sont pas respectées dans de nombreux pays européens, dont la Belgique.

Rapport de l’OMS « Prisons and health »
(2014)

Suggérant des pistes d’amélioration de la santé en prison grâce à des points de vue d’experts dans les domaines de droits humains et de l’éthique médicale, des maladies transmissibles ou non, des groupes les plus vulnérables et du management pénitentiaire.

Rapport de situation sur la santé en prison de l’OMS (2019)

Ce dernier affirme que le milieu carcéral doit donner lieu à des interventions sanitaires susceptibles de s’attaquer aux problèmes de santé existants, et de contribuer ainsi à l’adoption de nouveaux comportements et de modes de vie positifs. Pour l’OMS, si rien n’est fait aujourd’hui pour la santé des personnes incarcérées en Europe, la société finira par le payer au prix fort.

Conseil de l’Europe

« La convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants » [1].  Elle préconise sept principes de base : l’accès aux soins, l’équivalence des soins, le consentement du patient et la confidentialité des soins, la prévention sanitaire, l’intervention humanitaire, l’indépendance professionnelle et la compétence professionnelle ; ceux-ci ne sont pas respectés dans le système carcéral belge.

bottom of page