top of page

Rapport d'activité 2023

Juin 2024

I.Care publie son rapport d'activité pour 2023.

L’année 2023 marque une étape importante pour I.Care : l’inscription du travail de l'asbl dans le cadre des agréments AVIQ et COCOF permet de pérenniser notre projet institutionnel et de stabiliser davantage notre organisation. Cette reconnaissance est le fruit du travail important entamé depuis plusieurs années ! Nous avons ainsi réussi à consolider nos projets à Bruxelles et en Wallonie et à débuter notre projet auprès d’usager·es de drogues à Jamioulx. De plus, nous avons pu continuer notre travail de recherche et de plaidoyer, avec l'objectif d'apporter des changements structurels nécessaires.

Par ce rapport, nous revenons donc sur nos activités tout au long de l’année 2023.

Bonne lecture !

Capture d’écran 2024-06-29 à 13.26.58.png

Rapport d'activité 2022

Juin 2023

I.Care publie son rapport d'activité pour 2022.

 

Cette année fut une année riche en défis et difficultés (grèves dans les prisons, déménagement des prisons bruxelloises vers Haren) mais aussi en réalisations. En effet, malgré des obstacles, nous avons réussi à consolider nos projets en Wallonie et à débuter notre projet auprès des femmes détenues à Lantin. De plus, nous avons pu renforcer ponctuellement notre travail de recherche et de plaidoyer, avec l'objectif d'apporter des changements structurels nécessaires. 

Retrouvez des informations sur notre philosophie de travail et la mise en oeuvre de nos différents projets en cliquant ici.

Couverture RA 2022.png

Rapport d'activité 2021

Couverture RA 2021.png

Juillet 2022

Au même titre que 2020, l’année 2021 est encore venue fortement impacter le quotidien de notre asbl mais aussi celui des personnes détenues que nous accompagnons quotidiennement. Malgré les difficultés rencontrées, notre asbl a continué d’avancer.  


Cette année fut en effet synonyme de nouveaux développements et de l’extension de nos missions, notamment grâce au soutien de la région wallonne qui nous a permis de mettre en œuvre notre projet Care.Connexion dans trois nouveaux établissements. La COCOF nous a également permis de mettre sur pied un nouveau projet d’accompagnement mobile des personnes détenues lors de consultations, notamment hors des murs de la prison. I.Care a également continué à travailler en réseau et a approfondi son travail en 2ème ligne.


Par ce rapport, nous revenons donc sur nos activités tout au long de l’année 2021. Bonne lecture !

Publication pour les 5 ans d'I.Care

Avril 2021

image couverture.jpg

« Il y a un peu plus de 5 ans, les fondateurs et fondatrices d’I.Care participaient très activement au lancement essentiel de l’appel au transfert des soins de santé prodigués en prison, du SPF Justice vers le SPF Santé publique. Le message est fort, sans concession : la personne détenue malade est d’abord un·e malade comme un·e autre, qui doit mobiliser toute notre sollicitude, sans limite financière, sans cadenassage sécuritaire. Dans la foulée logique, les fondateurs et fondatrices d’I.Care posèrent les premières briques de cette nouvelle association, passionnée par le care, dans sa dimension tant intime que politique : il s’agit de prendre soin des détenu·es, animé d’un esprit de sororité fondamentale, mais aussi d’œuvrer à la transformation sociale urgente d’un système pénitentiaire qui casse trop souvent ce qu’il y a d’humain en nous.

I.Care veut rapprocher les mondes en perçant les murs des prisons : I.Care introduit des livres de « santé » actuels dans les bibliothèques pénitentiaires pour que les détenu·es ne perdent pas le fil, invite dans les parloirs des planning familiaux généralistes dont la patientèle classique n’est pas celle des détenu·es, honore la Journée internationale des droits de la femme dans les cellules carcérales en déposant une rose, pour rappeler que les détenues aussi doivent se voir garantir les droits humains. « We want bread, but we want roses to » disaient les grévistes, majoritairement femmes, lors des mouvements de travailleur·euses migrant·es pauvres, en 1912 dans le Massachusetts… »

 

Maître Véronique van der Plancke, membre du Conseil d’Administration d’I.Care

bottom of page