Objectif général :  

Par une approche globale et concertée, réduire les inégalités en santé en renforçant l’accès et la continuité des soins des femmes et hommes détenu.e.s et ex détenu.e.s d’origine étrangère

Une équipe composée de deux infirmières, d’un médiateur interculturel, d’une médecin généraliste et d’une psychologue a pour mission spécifique de mener le projet Humani au sein de l’établissement de Saint Gilles mais aussi dans une moindre mesure dans les établissements de Forest et de Berkendael.

Objectifs opérationnels :

  • Evaluation globale et individualisée des besoins en santé et de soins psycho médico sociaux.  

  • Facilitation de la prise en charge médicale de ces personnes par le service médical de l’établissement par un accompagnement mobile en consultation, une éventuelle traduction et une médiation interculturelle.

  • Orientation durant l’incarcération et préparation à la sortie

  • Dans un second temps élaboration d’outils de liaison orientés continuités des soins.

  • Participation à des groupes de travail en matière de santé et migration pour une politique globale en Région Bruxelloise.

terre_edited.jpg

Projet d'accompagnement en matière de santé de jeunes détenus en situation d'exil et de précarité

Dans l’établissement pénitentiaire de Saint Gilles, 51% des hommes détenus ne sont pas en ordre de séjour sur le territoire belge. Bruxelles, capitale, ville cosmopolite, aéroport international… cette situation interpellante n’est pas représentative de l’ensemble des établissements pénitentiaires du pays.

A travers d’autres projets menés, l’équipe d’I.Care a rencontré des jeunes, primo incarcérés et ne parlant pas les langues nationales ni l’anglais. La première incarcération, déjà source de stress pour l’ensemble des personnes qui entrent en prison, voit ces effets encore décuplés pour les personnes qui peuvent difficilement comprendre l’organisation de la détention et qui auront peu accès à l’aide psycho médico sociale durant leur détention.

saint%2520gilles%2520nb_edited_edited.pn