Side.Care, projet d'accompagnement mobile

L’accompagnement en santé est au centre de l’objet social d’I.Care. Il s’agit de renforcer les compétences psycho sociales des personnes, de les informer, les orienter, écouter leurs ressentis et questionnements, réfléchir avec elles aux situations vécues, de faciliter leur accès à des soins de santé.

Un besoin bien identifié

La consultation est un moment clé dans une trajectoire en santé. Nos expériences de terrain nous ont montré que notre rôle ne s’arrêtait pas aux portes du service médical et que notre accompagnement peut être bénéfique pour les personnes détenues. Initier une demande de consultation constitue une première étape, où les barrières peuvent être nombreuses : non-compréhension des langues utilisées sur les billets de rapport, illettrisme, méconnaissance du système, méfiance envers les services médicaux, faible estime de soi ou rapport au corps provoquant un non-recours aux soins, etc. Etablir une relation de confiance entre le prestataire de soin et le patient est pourtant indispensable pour que la personne ose exposer ses maux, comprenne ce que le soignant lui dit et intègre les informations. Cela permet aussi de relever l’enjeu de la compliance médicamenteuse.

Notre nouveau projet : Side.Care

Par ce projet, il s’agit de travailler à la continuité des soins par une approche de proximité permettant de créer un lien avec la personne et de l’accompagner dans sa trajectoire de soins, durant son incarcération et après sa sortie. Side.Care, c’est du prendre soin par un accompagnement en côte à côte, partant des besoins et souhaits des gens pour mettre en place le réseau le plus adapté à l’individu.

Le projet participe à la réduction des inégalités en santé. Il s’adresse tout particulièrement aux hommes et femmes ayant un faible bagage socio-éducatif, aux personnes isolées, à celles en souffrance psychique et à tous ceux et toutes celles qui sont exclu.e.s du système de soins ou qui auront des difficultés particulières pour l’intégrer ou le ré-intégrer. Si une approche globale est importante, ce projet s’inscrit dans des collaborations étroites avec des services d’aide aux justiciables pour une réinsertion et une lutte contre la récidive.

Side care.jpg

Nos objectifs :

1.      Accompagner certain.e.s détenu.e.s en consultation médicale carcérale ou extra carcérale afin de favoriser la participation aux consultations, la compréhension de la problématique pour laquelle une consultation est demandée et la compliance médicamenteuse.

2.      Mener un accompagnement spécifique extracarcéral de femmes et d’hommes avec qui un lien préalable a été créé durant la détention, pour favoriser l’accroche avec des structures d’aide et de soins en post détention.

3.      Faciliter la continuité des soins post carcéraux par une éventuelle récupération du dossier médical, par l’obtention de 72h de traitement à la sortie, par une inscription réinscription en maison médicale, ou autre service/prestataire de soins.